Anglais
Cadran 1 DesCad
--oOo--
Version 1.0

Yvon Massé
yvon.masse@sfr.fr
Cadran 2

Présentation

DesCad est une application qui permet de simuler un cadran solaire correspondant à l’écran de l’ordiphone ou de la tablette. En fonction de son orientation, DesCad dessine en temps réel toutes les lignes horaires et reproduit l’ombre du style suivant l’heure et la date.

DesCad fonctionne sur ordiphone et tablette Android version 4.0 ou supérieure.

Au lancement, l’application affiche directement le cadran solaire : le paramétrage est automatique. Il est ensuite possible de le modifier pour explorer toutes les configurations. On peut notamment modifier :

Écran

La position / grandeur du style ainsi que la date / heure de l’ombre peuvent se modifier par touché-glissé sur l’écran tactile. L’application a ainsi une grande valeur pédagogique pour qui s’intéresse aux cadrans solaires, du néophyte jusqu’au connaisseur en gnomonique.

Étalonnage du capteur magnétique

DesCad utilise un capteur magnétique qu’il convient d’étalonner de la façon suivante : L’étalonnage est terminé. Les paramètres de l’orientation du cadran (inclinaison et déclinaison ) qui sont déterminés et fournis par DesCad à partir du capteur magnétique sont alors moins erratiques et plus précis. La précision n’est toutefois que de quelques degrés.

Modification des paramètres par saisie

Cliquer sur le bouton correspondant au paramètre à modifier. Un écran de saisie apparaît pour renseigner le paramètre.

Saisie

Modification des paramètres par l’écran tactile

Les paramètres concernés dépendent de la couleur sur le pourtour du cadran :
- Si le bord est noir, c’est la position et la grandeur du porte-ombre qui seront modifiés. Utiliser le glissé pour la position et écarter ou rapprocher deux doigts pour la grandeur.
- Si le bord est rouge, c’est l’heure ou la date qui changera suivant la direction du glissé.
Pour modifier la couleur du bord, il suffit de cliquer sur le cadran.

Modification des paramètres par le menu

Le menu permet d’accéder aux fonctions de sauvegarde et à la configuration des lignes du cadran ainsi que le type de porte-ombre. Lorsque le porte-ombre est Visible, il est représenté couché sur la surface du cadran.

Indications chiffrées

Les indications chiffrées permettent de reproduire le cadran solaire en grandeur réelle. Les différents points du cadran sont donnés sous forme de couples de coordonnées (x; y). Les coordonnées se mesurent par rapport à un repère centré sur la surface du cadran. Ce repère est visible en activant les carreaux par le menu. Lorsqu’une des coordonnées correspond au bord du cadran, elle est remplacée par L ou –L. Les segments de droite sont définis par les deux points de leurs extrémités.

Axes

DesCad indiquera les points de la figure ainsi :

Malgré tout le soin apporté à la vérification de cette application, il se peut que certains bogues aient échappé à mon attention. Si vous constatez un quelconque dysfonctionnement, n’hésitez pas à m’en faire part : je m’appliquerai à apporter les modifications nécessaires. Je serai aussi très attentif aux propositions d’amélioration des utilisateurs s’ils expriment un besoin particulier (yvon.masse@sfr.fr).

Bonne utilisation !...